Table des matières

Cette année, j'ai profité d'une semaine complète sur Lille.

Arrivé lundi, j'ai profité de l'accueil de l'agence Randstad Digital de Lille, et avec 2 collègues, nous avons refait le monde de l'agilité en repartant des bases.

Croyez-moi, lorsque j'ai vu la galère que d'autres speakers ont vécu mardi soir (sans compter les galères du mercredi matin - archive), j'étais heureux de déjà être sur place. Un comble lorsque l'on sait que nos difficultés à trouver une chambre d'hôtel sur cette période était dû au Salon International du Ferroviaire LOL.

Concentrons-nous donc sur cette nouvelle édition de l'Agi'Lille.

Nous avons à nouveau été accueillis dans les locaux fastueux de l'Université Catholique de Lille. Des conditions d'accueil qui seraient impossibles sans les sponsors, et surtout sans une équipe d'organisateurs/trices et de bénévoles absolument exceptionnel.le.s.

Bref, la qualité de l'accueil du Nord n'est pas qu'une légende =).


Keynote d'ouverture de Rachel DUBOIS

Rachel nous à proposé un panorama honnête de 4 frameworks actuels de passage à l'échelle.

Au-delà de la présentation de haut vol dont nous avons profité (oui, je suis fan de Rachel et je l'assume), je retiens en particulier :

"la capacité de plusieurs équipes à atteindre efficacement un objectif commun dans des environnements hautement dynamiques"

Rachel a déjà partagé ses slides sur LinkedIn.


S'organiser aujourd'hui comme en 2052 par Pablo PERNOT

Pablo nous a proposé une présentation du modèle Cynefin de Dave SNOWDEN.

J'ai particulièrement apprécié :

La personne qui prend la décision doit être impactée par la décision. Sinon, la décision est mauvaise.

Et quelques idées à creuser :


Déclin fonctionnel par Nico TONDEUR & David LAIZE

Nico et David nous propose une réflexion sur la course effrénée à la nouvelle fonctionnalité et sur l'impact de cette course sur la qualité de votre produit, à l'instar de la dette technique qui - non entretenue - fera sombrer votre produit.

J'en retiens en particulier :

Nico et David ont partagé les slides de leur session à Agile Grenoble par ici.


Produit responsable : passer de l'intention à l'action par Hélène GLOUX

Hélène nous propose une réflexion sur l'impact de nos produits, et sur le monde peu réjouissant dans lequel nous évoluons. Que ce soit d'un point de vue sociétal, environnemental, politique, ou écologique, force est de constater que nous ne sommes pas au top. Et évidemment, nous avons notre part de responsabilité dans ce constat.

Mais elle avait prévenu, "Spoiler : sur les 10 premières minutes, je vais souligner combien nous sommes des co######" 8-o

Mes highlights sur cette présentation :


Scramble Squad par Johnny BLONDEL et Yves SAINTILLAN

Johnny et Yves nous ont proposé un atelier vraiment surprenant. L'ouverture se fait sur une question d'engagement vraiment anodyne :

Vous êtes des groupes de 5 à 6 personnes.
En combien de temps pensez-vous être capable de résoudre collectivement un puzzle de 9 pièces ?

A ce stade, autant dire que nous avons été dubitatifs. Mais ça, c'était sans compter sur le caractère joueur de Johnny et Yves.

Si nous n'avons pas vraiment galéré (à notre table) sur l'auto-organisation, croyez-moi, point de intelligence collective, cela a été beaucoup plus galère LOL.

Perso, je me questionne encore sur cet atelier et la difficulté d'illustrer l'intelligence collective lorsque si peu de personnes ou de groupes sont en mesure de refaire ledit puzzle. J'en retiens par contre le décalage terrible qu'il y a entre un intitulé d'engagement qui semble si simple, alors que l'on est à minima dans un domaine compliqué (selon Cynefin).


L'agilité sans valeur, c'est comme un film sans scénario : c'est rarement bien ! par Maxime BONNET

Maxime nous a proposé sa vision des transformations agiles à travers une illustration cinématographique à base de "nanars".

A titre personnel, j'en retiens que :


Spotify, de l'intérieur par Rachel DUBOIS

Ceux qui me lisent savent que j'ai déjà suivi un certain nombre de conférences de Rachel sur ce sujet. Pour autant, ces opportunités sont toujours enrichissantes. Parmi tout ce qui a été partagé, voici ce que je choisi de mettre en relief :


En toute simplicité par Frédéric LEGUEDOIS

Frédéric fait parti de ces rock stars qu'il faut aller voir sur scène !!! (C'est un kif systématique !)

Et bien au-delà de la prestation scénique, les messages méritent d'être entendus par le plus grand nombre.

En voici quelques-uns :


Le BDD en 2025 par Thomas CLAVIER

Thomas nous a délivré son approche du BDD (Behaviour Driven Development) pour une mise en œuvre à la hauteur des enjeux en 2025.

Voici quelques éléments retenus :


Le modèle de Schneider par Alexandre BOUTIN

Dans le cadre de l'Open Space (une nouveauté de cette année), Alexandre nous a proposé un atelier de découverte du modèle de Schneider pour analyser l'organisation d'un service ou d'une entreprise. Il va falloir que je creuse un peu le sujet (par ici par exemple), mais au moins j'ai un pointeur et un avant-gout. Merci Alex !


Keep Talking and Nobody Explodes par Jean-Noël COLIN, Nicolas TONDEUR et moi-même

Que serait un Open Space sans une session de Keep Talking and Nobody Explodes ?

Je me suis donc fait un plaisir de proposer cet atelier dans une version "altered" (je n'avais pas les supports de démineurs imprimés).

Mais c'était sans compter sur Jean-Noël qui est beaucoup plus organisé que moi, et qui a proposé la même session. Nous avons donc naturellement fusionné nos sessions.

Puis Nicolas, qui avait un PC équipé de la même version que Jean-Noël s'est joint à l'organisation de la session.

Cet atelier est toujours un kif. Mais en plus, partager avec Jean-Noël et Nicolas nos différentes approches de l'atelier nous a positionné dans le coeur de cible d'un Open Space : le partage et l'enrichissement réciproque.

Spoiler : Il y a actuellement une offre imbattable directement sur le site https://keeptalkinggame.com/ à travers Humble Store : Ne serait-ce que pour vos soirée en famille : foncez ! Ca vaut le coup ;-)


En conclusion, encore une belle édition d'Agi'Lille ! Il n'y a pas à dire, ils savent accueillir dans le Nord !

J'en suis reparti avec des nouveautés, des idées, des souvenirs, de l'énergie. Il s'agit donc d'un traitement dont le renouvellement annuel est fortement conseillé.