Agile Games France 2019, un retour en colo !

 

Cette nouvelle édition s’est déroulée, grâce à une équipe de non-organisateurs d’élite, dans un lieu hors du temps … à Caylus. Un château entièrement privatisé du jeudi au dimanche, des salles disponibles H24, des dortoirs, … le tout dans une quasi zone blanche (et ça, vous imaginez comment je l’ai vécu 😰). Vous voyez bien l’ambiance colo ?

Evidemment, ce n’était pas que ça. Voici quelques notes sur les principaux points de mon séjour.

 

Lancement officiel d’Agile Games France

Mais quelle est donc cette secte bizarre ?
Voici un exemple de pratique qui, tant que l’on ne la connait pas, peut surprendre. Il n’y a pourtant rien de tel pour attirer l’attention d’une assemblée.

Ce qui a permis à Benjamin, Claude et Philippe de lancer officiellement cette édition.

Claude nous propose d’ailleurs une première mise en action sous forme de constellation.
L’occasion de se rendre compte qu’il y a cette année encore de nombreux participants qui découvre cette conférence, et de faire d’une pierre deux coups en leur permettant de repérer des participants présent dans le cadre d’une (multi-)récidive et vers lesquels il leur est possible de se tourner.

 

Le téléphone arabe visuel par Benjamin CABANNE

Benjamin nous a proposé d’expérimenter un téléphone arabe visuel dont l’aspect ludique n’a d’équivalent que l’efficacité de l’atelier pour montrer combien un message se dénature rapidement.

 

 

Cet atelier a mis en évidence les limites d’une communication non portée par une vision, et finalement peu contrainte (puisque portée en face à face).
Un exercice rapide pour mettre en évidence les risques d’un cumul d’interprétations successives, pourtant tellement commune dans nos environnements professionnels.

Une seconde tentative a été réalisée autour d’une communication dessinée : le résultat est moins spectaculaire mais aussi rapidement faux.

J’en retiens qu’il ne faut pas hésiter à faire vivre cet atelier physiquement.

 

Agile Box par Yannick AMEUR

Yannick nous a fait découvrir un jeu de plateau très riche conçu par l’un de ses clients en vue de partager et d’expérimenter des concepts agiles et des concepts internes au sein de leurs équipes.

S’agissant d’un support propriétaire, je ne peux en partager plus ici, mais je dois admettre avoir été impressionné par la qualité et la complétude de celui-ci.

 

Mission de sauvetage par Nathaniel RICHAND

Nathaniel nous a proposé une déclinaison de l’atelier “Crash on the moon” de la Nasa à travers un nouveau scénario (l’écroulement d’une grotte ayant bloqué 6 personnes) et une priorisation collective du sauvetage de ces personnes dont un profil assez complet nous est fourni.

Un support de réflexion sur les enjeux des mécanismes de prise de décision intéressant.

 

Il s’agit d’une traduction de Nathaniel de l’atelier “The Care Rescue Mission” de Jon MUELLER.

 

@Nathaniel : Si tu as publié ta traduction, je suis preneur d’un lien ;).

 

Le pas japonnais par Benjamin CABANNE

Benjamin, toujours lui, nous a fait découvrir un atelier de sa création : le pas japonnais.

 

Un escape game qui force, de fait, à la collaboration puisqu’il ne sera possible à l’ensemble des participants de sortir de la pièce que s’ils contribuent tous à l’identification et la mise en oeuvre de la solution au problème proposé.

Un bijou que Benjamin nous a mis à disposition via le blog de Kokan.

Comment passer de là :

à là :

 

Crowdfunding Workshop par moi

J’ai proposé une session du Crowdfunding Workshop. Cette session réalisée avec un casting de participants hors du communs a été très riche en feedbacks (merci à eux), ce qui va me permettre une mise à jour de celui-ci (il va falloir que je m’y colle très vite).

 

Métacartes par Claude AUBRY

Claude nous a proposé d’expérimenter le support des métacartes, un ensemble de 60 pratiques destinées à construire des réunions plus efficaces.

Chaque pratique (appelée “recette”) est discutée à travers le prisme de 5 points structurants (appelés “ingrédients”) pour toute activité collective.

 

Memory par Alexandre BOUTIN

Alexandre à proposé un atelier d’équipe basé sur un simple jeu memory.

A travers un support personnalisé (mais réalisable à l’aide de n’importe quel memory), 2 équipes s’affrontent pour identifier le plus grand nombre de paires possibles.

Les contraintes sont que tous les participants patientent dans une pièce différente de celle dans laquelle les cartes sont exposées. Les participants peuvent venir individuellement retourner 2 cartes en alternant les équipes. C’est dans la seconde pièce que les participants partages les informations récupérées et élaborent leurs stratégies.

Bref, collaboration et communication sont au rendez-vous autour d’un support très simple.

 

Keep Talking and Nobody Explodes par Sam CRANFORD et moi

Ce n’est pas la première fois que nous proposons cet atelier avec Sam. Par contre, c’est la première fois qu’il nous est demandé 3 fois de suite. Un vrai marathon pendant lequel nous avons beaucoup donné de nous-même pour parasiter une communication qui ne se devait qu’orale. Une danse à même été évoquée ???

Nous ne renonçons devant aucun effort pour le bon déroulement de nos ateliers 😉.

 

Un petit icebreaker

Comment dire … je n’ai pas la moindre idée de qui a proposé cet icebreaker, mais il amène manifestement une belle illustration de la collaboration et de l’implication personnelle :

 

Liberating structures par Anne GABRILLAGUES

Anne nous a proposé un passage en revue des Liberating Structures avec expérimentation à l’appui.

 

Elle nous a même fait découvrir l’application dédiée sur le PlayStore.

Je vous ai dit que nous étions dans une quasi zone blanche ? Cela contribue à la frustration du moment.

 

Fearless Journey par Frantz DEGRIGNY

Frantz nous a proposé une prise en main d’un support de réflexion collective : Fearless Journey. Vous y trouverez des techniques et pratiques qui vous permettrons d’identifier des axes de solutions, des axes de mise en mouvement vers des solutions.

 

Bref, une nouvelle session qui a été riche en partages et en enseignements. Et aussi (aspect à ne pas le négliger) : une session qui fait du bien.

Vive la prochaine édition !!!

Au fait, si vous voulez une chance de décrocher une place pour l’édition 2020, les infos seront publiées par ici : www.agilegamesfrance.fr.

 

Ils en parlent aussi :